Saviez vous que la conserverie Henri Piquet, qui a vu le jour en 1933, est la plus ancienne conserverie de Gironde ? L'entreprise familiale fait partie depuis du patrimoine gastronomique bordelais, en proposant des plats cuisinés divers et variés, ainsi que des pâtés et spécialités charcutières gourmandes. 

 

Comment l'aventure Henri Piquet a-t-elle commencé ? 

 

Il faut savoir que la conserverie n’a pas toujours porté ce nom. En effet, en 1933, le charcutier Henri Piquet créé à Bègles « La Truffe d'Argent ». À ce moment là, l’entreprise fabriquait essentiellement des plats cuisinés ainsi que des pâtés destinés aux commerces de la région bordelaise.

 

Au fil des années, le nom « La Truffe d'Argent » est abandonné, au profit de celui que l’on connaît aujourd'hui : "Conserves Fines Henri Piquet"

 

Au moment de sa retraite, le fondateur décide de nommer son gendre à la tête de sa conserverie. Ce dernier a d’ailleurs été à l’initiative du choix d’étiquette jaune fluo pour se lancer dans la distribution. Cette identité graphique est encore, à l’heure actuelle, un vrai repère pour toutes les générations bordelaises. 

 

Quelques mots sur les produits 

 

Maintenant installée sur Cestas, la conserverie revendique des produits sans colorant, sans conservateur, et sans arôme ajouté. Il est aussi important d'ajouter que 100% des matières premières sont françaises (hors poivres et épices), voire même bordelaises, lorsque cela est possible. Un partenariat a d'ailleurs été signé avec les Sauniers de l'ile de Ré, une structure charentaise, pour être le principal fournisseur de sel pour assaisonner les produits. 

 

Le savoir-faire et l’ADN de la marque se sont transmis de générations en générations, et la gamme s'est adaptée, a évolué, tout en conservant son caractère traditionnel. On retrouve ainsi, chez Henri Piquet, des pâtés traditionnels, des pâtés régionaux, des plats cuisinés, des légumes cuisinés, ou encore des spécialités charcutières. 

 

Parmi leurs recettes gourmandes, on y retrouve le « Jambonneau à l'ancienne », que vous pouvez retrouver chez Échoppe de la Lune. Nous avons décidé d'intégrer cette spécialité à une recette de saison : la gaufre à la patate douce. 

 

Idée recette 

Gaufre salée à la patate douce et jambonneau gaufre à la patate douce et jambonneau

 

Ingrédients

  • 400 g de patate douce
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 2 courgettes 
  • 1 conserve Jambonneau à l'ancienne Henri Piquet
  • Des tomates séchées
  • 1 cc de levure
  • Sel, poivre
  • Noix de muscade
  • Persil
  • Huile

 

Pour préparer les gaufres de patates douces 

Éplucher et découper les patates douces en morceaux, puis les faire bouillir pendant 10 à 15 minutes. 

Une fois cuites, les réduire en purée à l'aide d'une fourchette. 

Si la purée vous semble un peu trop humide, la mettre quelques secondes sur le feu pour la sécher.  
Dans un récipient, mettre les patates douces, le sel, le poivre, la noix de muscade râpée et le persil. Ajouter les œufs et la farine puis mélanger.
Huiler le gaufrier, puis cuire le mélange durant 3 à 4 minutes.

 

Pour garnir les gaufres

Pour une gaufre encore plus gourmande, tartiner vos gaufres de fromage frais.
Ouvrir le jambonneau, et effriter quelques morceaux sur votre recette. 

Réaliser des lamelles de courgettes, les rouler sur elles-mêmes et les ajouter au plat

Ajouter des tomates séchées, et parsemer des graines gourmandes 

Servir et déguster !

 

——————————

 

Chaque mois, plusieurs recettes vous sont proposées sur le blog d’Échoppe de la lune. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à découvrir tous ces produits bordelais, que nous, à réaliser ces recettes.