Il n’y a pas que la moutarde de Dijon! Bordeaux aussi a vu naître sa moutarde, la Diaphane des frères Louit en 1825! A l’époque, la société Louit frères et compagnie, réputée pour la finesse de ses moutardes, mais aussi pour la qualité de ses chocolats, était même une des plus grosses sociétés françaises!  Facilement identifiable avec son bocal en forme de barrique de vin, cette moutarde plaisait autant aux petits bordelais qu’aux grands car elle n’était pas aussi piquante que sa cousine de Dijon. Dès 1870 elle est commercialisée dans toute la France.

Mais c’est à cause de l’Histoire que cette moutarde s’est peu à peu effacée de nos épiceries. En 1942, alors que la guerre fait rage, la société Louit Frères et Compagnie a de nombreuses difficultés d’approvisionnement qui les conduisirent à arrêter l’activité chocolats et à produire la moutarde depuis l’Italie. Depuis, la moutarde est fabriquée en France mais la marque est aujourd’hui italienne.

C’est avec grand plaisir que depuis maintenant 4 mois je refais découvrir cette moutarde et rencontre de nombreux clients qui ont gardé en mémoire après toutes ses années le gôut de cette moutarde « si douce que je la mangeais à la cuillère »,  « plus foncée que la moutarde classique », « que je mangeais chez ma grand-mère ». Quel plaisir de voir des clients de plus de 80 ans des étoiles dans les yeux et un sourire d’enfant en gôutant à nouveau cette saveur d’autrefois, le goût des souvenirs…

Elles est disponible en magasin et sur la boutique en ligne dans 5 recettes: la Diaphane (aux câpres et autres légumes), Rôtisseur (aux graines de moutarde), Dilora (curcuma et graines de coriandre), Poivre vert et Estragon.