Saviez-vous que Bordeaux possède sa propre marque de Whisky, de Gin et de Rhum? Et tout ça dans une seule et même entreprise?
En effet, en 2015 deux entrepreneurs et amis, tous deux passionnés de Bordeaux et de whisky, ont décidé de s’associer afin de créer leur propre marque : Moon Harbour, qui tient son nom du croissant de lune que dessine la Garonne.
Il s’agit de la toute première distillerie à produire du whisky 100 % bordelais. Pour créer leurs premiers whiskies (distillé en Ecosse et finit dans les fûts de Bordeaux), ils se sont associés à John McDougall, talentueux master blender et master distillateur écossais. 

 

Ils proposent une belle gamme de spiritueux dont 3 whiskies, 2 rhums et 1 gin ainsi que 2 nouveautés qui seront disponibles d’ici la fin d’année.

Parmis leurs tout premiers whiskies, permettez moi de vous présenter le Pier 1. C’est un Blended (Whisky fabriqué en combinant deux whiskies différents, l’un fabriqué à base d’orge et l’autres à base d’autres céréales que de l’orge) Whisky finit dans des fûts de chêne de Sauternes durant au minimum 3 mois. Il possède une robe dorée et des arômes complexes de fruits confits. En 2016, il a gagné la médaille d’argent au concours International Whisky Competition de Chicago.

Le Pier 2 Peated Edition est quand à lui un Blended Malt Whisky Tourbé fini dans les fûts du grands crus classés Pessac Léognan Château la Louvière. Il possède des arômes de fruits et est légèrement tourbé. Il a lui aussi été récompensé, obtenant la médaille d’or du concours International de Brême en 2017.

Vous pouvez déguster ces deux whiskies exceptionnels selon vos goût, au naturel ou encore avec des glaçons.

 

Parlons maintenant du premier produit distillé par leurs soins : le Moon Spirit. Il est distillé dans leur alambic bordelais unique : le Stupfler. Il est conçu par un artisan bordelais reconnu, Jean - Louis Stupfler. Ce single malt (dont une partie de l’orge provient de St Jean d’Illac) est vieilli dans des fûts de vin rouge du Château La Louvière ce qui lui apporte un délicat arôme d’agrume et une légère note florale en bouche. Un spiritueux 100% bordelais!!!! Ce spiritueux ne peut pas être appelé whisky car il ne possède pas les 3 ans de vieillissement minimum à avoir pour pouvoir porter ce nom.

 

Une autre de leurs créations et pas des moindre : le Moon Gin! C’est un Gin premium réalisé dans la plus pure tradition du London Dry Gin avec une pointe de Sud Ouest. Distillé en 1 fois de façon très lente et méthodique, il possède un bouquet aromatique associant baies de genièvre, coriandre, citron combava de la Réunion, poivre timut du Népal, baies de goji de Chine et piment d’Espelette!! Cet incroyable assemblage a obtenu en 2019 la médaille d’argent lors du The Gin Masters à Londres. Pour vous donner une petite idée de comment le déguster, vous pouvez par exemple l’utiliser pour faire un cocktail à base de tonic bio de la Maison Meneau,  de jus de citron, de quartiers de pamplemousse rose, de quelques feuilles de menthe fraîche et de glaçons. Mais vous pouvez bien évidemment le déguster au naturel!

 

Ravie de ces victoires, la distillerie continue d’innover avec la création original du Moon Rhum Blanc! 

Ce rhum premium est distillé à partir de sucre de canne de l’île Maurice, plus précisément de muscovado ce qui lui apporte ce léger parfum rappelant celui d’un biscuit. Ce rhum gourmand peut se boire au naturel ou encore en ti punch pour égayer vos soirées estivales!

Leur deuxième rhum est le Moon Rhum Ambré. Ce rhum ambré premium, distillé à partir de sucre de canne de l’île Maurice, de façon lente et méthodique est ensuite vieilli au moin 6 mois dans les barriques utilisées pour le whisky Moon Harbour Pier 1 (vous savez celui vieilli dans les fûts de Sauternes). Cette association étonnante entre rhum et whisky nous offre un produit recherché, un rhum coloré aux notes de fruits confits rappelant délicatement le goût du sauternes.

 

Vous pouvez retrouver tous leurs produits ici.

 

Alors, par lequel vous laisserez vous tenter en premier?