L'histoire remonte à 1938, ancienne capitale sucrière de l'Europe, Bordeaux voit le sucre flamber et les pâtissiers doivent trouver une parade. C'est alors que Raymond Boulesque eut l'idée de compenser une partie du sucre par des farines locales de blé, d'orge et de maïs. Une fois cette préparation chauffée avec du lait, elle s'épaissit et devient, en fonction de la quantité de poudre utilisée, une bouillie pour bébé, une crème dessert ou encore une crème pâtissière. Tout d'abord utilisée pour nourrir les enfants pendant la seconde guerre mondiale, par ces multiples usages, la crème tradition devint l'alliée des mères de famille pour être ensuite considérée comme un "excellent produit régime" à l'époque où,contrairement au sucre,le gras est diabolisé.
JOCKOLA     

 

       Quelques années auparavant, en 1934, Raymond Boulesque avait créé une préparation pour boisson chocolatée qu'il avait appelée Mars,en hommage à son fils Marius, mais il oublia de déposer le nom et dû abandonner le projet. Aujourd'hui appelée Jockola, cette boisson reprend en 2020 le fameaux packaging de Mars.

 

Depuis 2006, l'entreprise s'est fortement diversifiée en proposant des pâtes à gâteaux toutes prêtes où il n'y a rien à rajoutter. Vous trouvez nottament le fondant au chocolat, au caramel ou la préparation pour Baba au rhum

Aujourd'hui toujours dirigée par un descendant de la famille, Jean-Philippe Ballanger, Jock n'a de cesse de se réinventer tout en préservant son patrimoine fondé en 1938, construit autours de la simplicité, le local et la gourmandise.Venez découvrir leur gamme en ligne ou en magasin.

Et vous, la crème Jock, comment la cuisinez-vous?