PANNA COTTA AU CARAMEL DE MAISON MENEAU ET ÉPICES 

sirops bio panier

 

Maison Meneau,  une fabrique familiale de 1879, est l’artisan des boissons bio de Bordeaux. Cet établissement élabore et propose une large gamme de sirops, nectars, smoothies, pétillants, avec un objectif unique : allier plaisir du goût et bien-être des consommateurs. 


Un peu d’histoire 


Maison Meneau a vu le jour en 1879, au port de Bordeaux. À cette époque, l’artisan sirotier confectionnait ses recettes avec du sucre de canne des îles et des fruits d’Aquitaine.


Au fil des années, l’entreprise familiale s’est imposée comme une entité responsable, authentique en perpétuant un savoir-faire artisanal. Fière de ses valeurs, Maison Meneau s’engage dans une démarche de développement durable, et d’agriculture biologique. C’est à dire ? Et bien 100% des produits d’origine agricole entrant dans la composition des produits, sont bio ! 


D’autres aspects sont aussi mis en lumière en adéquation avec cette réflexion écologique : le choix du conditionnement en bouteille en verre permet, par exemple, un cycle de fabrication moins consommateur en énergie. De plus, leur recyclage en fin de vie contribue à préserver au mieux l’environnement. 


Et si on parlait plus en détails des produits Meneau ? 


Vincent et Philippe Lassalle Saint Jean, les héritiers des recettes artisanales de la fabrique, perpétuent leur savoir-faire, et élaborent leurs nouvelles recettes autour des notions de partage et d’innovation, en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation.  


Sirop bio, Pur jus et nectar, thé glacé, pétillant, smoothie : une carte complète bio et responsable est ainsi proposée. 


Une gamme nous intéresse particulièrement ici : les sirops au sucre de canne bio équitable. Pour marier à vos boissons chaudes ou en aide culinaire, plusieurs recettes gourmandes sont proposées : Caramel, Noisette, Noix de coco ou encore vanille. 


Pour la petite histoire, Vincent Lassalle Saint-Jean, lorsqu’il était étudiant en pharmacie, fît sa thèse sur la caramélisation du sucre de canne de la raffinerie du port de Bordeaux pour l'utilisation de ce caramel naturel dans les eaux de vie de l'Aquitaine et d'Outre-mer. C’est suite à ce travail de recherche que naquît le caramel GPS (grand pouvoir sucrant) de la Maison Meneau.


Idée recette 

 

Pannacotta caramel au pain d’épices

 

P1080568-2
Ingrédients

  • 500 g de crème liquide entière
  • 20 g de sucre en poudre ou de spécialité sucrière saveur vanille
  • 3 feuilles de gélatine
  • Du sirop de caramel Maison Meneau 
  • 1 demi-cuillères à café d'épices à pain d'épices moulues


Préparez un bol d’eau froide et y ajouter les feuilles de gélatine pour les ramollir.

Ajoutez la moitié de la crème liquide au sucre dans une casserole, et portez l’ensemble à ébullition. 

Une fois la gélatine molle, égouttez-la en la pressant bien pour enlever l’eau. L’ajouter à la crème et mélangez. 

Versez le reste de crème dans la casserole et mélangez de nouveau 

Répartir la panna cotta dans des petits pots et réservez au moins 3 heures au réfrigérateur.
Une fois la crème suffisamment prise, ajoutez votre mélange de caramel et d'épices à pain d'épices sur le dessus. 

Versez, et régalez vous ! 


——————————


Retrouvez nos idées recettes chaque mois sur le blog de l'Échoppe de la lune. 

Un petit indice pour la prochaine ? Nous découvrirons la conserverie Henri Piquet !