RILLETTES DE SARDINES RÖDEL AU CITRON
Chez Échoppe de la Lune, nous avons à cœur de vous faire découvrir des produits de qualité. Saviez-vous que la Maison Rödel est la première conserverie de poissons créée à Bordeaux ? Aujourd’hui, nous vous proposons de vous en dire un peu plus sur cette belle institution bordelaise.
Comment l’aventure Rödel a-t-elle commencé ?
C’est en 1824 que la première conserverie de poissons a été créée à Bordeaux et, à sa tête, Charles Désiré Rödel. À cette époque, les premières conserves étaient destinées aux capitaines des navires. Ces derniers étaient ainsi les premiers représentants du savoir-faire et des produits français, lorsqu’ils embarquaient pour leurs voyages aux longs cours.
Bien que la Maison Rödel soit née à Bordeaux, cette dernière a désormais pris ses quartiers en Bretagne. Pourquoi ? Tout simplement afin de garantir la qualité et la fraîcheur des poissons.
En effet, le tri des poissons est réalisé minutieusement dès le retour de la pêche, afin que seuls les meilleurs calibres soient sélectionnés. Vient ensuite la préparation à la main de ces derniers, grâce à des gestes rapides, sûrs, et remplis de savoir-faire.
Le saviez-vous ? Les traditionnelles boîtes en fer dans lesquelles sont rangées soigneusement les poissons sont en réalité l’atout de conservation. Elles permettent le bon vieillissement des sardines dans le temps. Et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais la sardine, c’est comme le vin, elle se bonifie avec les années, et devient plus moelleuse et confite dans l’huile.
ET SI ON PARLAIT PLUS EN DÉTAILS DES PRODUITS RÖDEL ?
Depuis sa création, la Maison Rödel n’a cessé de se faire connaître et de s’ancrer dans la gastronomie française. Sa gamme est aujourd’hui bien plus complète puisque Rödel propose en plus des conserves de sardines, des produits autour du maquereau, du thon, et de nombreuses recettes variées avec des produits de la mer.
Concernant les sardines, vous pouvez retrouver un large choix de recettes, allant des plus traditionnelles aux plus gourmandes et originales. Sardines à l’huile d’arachide, sardines à l’huile d’olive vierge extra, sardines au citron, à la truffe et aux achards ou encore aux aromates Chica Pica, vous trouverez votre bonheur avec ces mets d’exception.
1 citron
2 c. à soupe de fromage frais
quelques gouttes de Tabasco
du sel
du poivre
du piment (facultatif)
herbes fraîches type ciboulette (facultatif)
2 – Écrasez le fromage frais et les sardines à l’aide d’une fourchette.
3 – Ajoutez le jus d’un demi citron, quelques gouttes de Tabasco, goûtez et assaisonnez en sel et poivre à convenance.
4 – Au dernier moment, saupoudrez si vous le souhaitez de piment et d’herbes fraîches ciselées, puis ajoutez des petits dés de citrons.
Retrouvez nos idées recettes sur le blog d’Échoppe de la lune. Un petit indice pour la prochaine ? Il s’agira d’un dessert de saison, spécialement réalisé pour les rois et les reines !